Société immobilière : quelle différence entre un Directeur Général, un Gérant et un Président Directeur Général ?

La désignation de toute personne pouvant coordonner et mettre la politique de gestion d’une société dépend du type de société dont il est question. Mais pour insuffisances de ces notions, plusieurs personnes considèrent des dirigeants de sociétés comme Directeur, Président Directeur Général et autres. Voici les clarifications nécessaires qu’il faut avoir de ces différents titres pour le cas d’une société immobilière. 

Le Directeur Général

Il s’agit d’une personne responsable de prendre le devant des opérations d’une société de capitaux. Par société de capitaux, nous avons la société anonyme, la société à responsabilité limitée et la société par actions simplifiée. Par le site, cliquez pour plus d'informations, seule cette catégorie de société immobilière peut utiliser ces expressions. Cette personne doit être désignée par le conseil d’administration afin de mettre en œuvre les orientations stratégiques de la société, surtout en ce qui concerne le financement de ces activités.

Le Gérant

Ce nom est souvent entendu presque dans toutes les catégories de société pour faute de connaissance. Une société immobilière de personne ne peut utiliser ce terme gérant. Il s’agit de toute personne leader capable d’entraîner les acteurs de la société pour parvenir aux buts. Comme société de personnes, nous avons la société en commandite simple et la société en nom collectif. Que cela soit unipersonnel ou pour un groupe de personnes, le dirigeant est considéré comme un gérant pour cette catégorie de société.

Le Président Directeur Général

Dans certaines sociétés immobilières et notamment unipersonnelles, le professionnel engagé pour la gestion a malheureusement cette attribution. Pour avoir ce titre, la personne doit pouvoir gérer une société immobilière de capitaux en tant que directeur général ou administrateur général. Ayant ce titre, ce dernier doit être nommé par le conseil d’administration comme son président au cours d’une assemblée générale ordinaire ou extraordinaire. En occupant ces deux postes simultanément, une telle personne peut avoir ce titre.