De nos jours, le trading est une activité qui prend de plus en plus de l’ampleur. Son principe de fonction est d'acheter et de vendre des actifs dans le but de réaliser un profit. Mais le principe n’est pas si simple que vous le pensiez. Il existe certains rouages à maîtriser avant de s’y intéresser. C’est pourquoi cet article vous instruit sur son principe de fonctionnement et certains concepts clés que vous devez connaître. Lisez donc cet article pour en savoir davantage.
Qu'est-ce que le trading ?
Comme dit plus haut, le trading est l'achat et la vente d'instruments financiers dans le but de réaliser un profit. Ces instruments sont constitués d'une variété d'actifs auxquels on attribue une valeur financière qui subit des fluctuations. C’est-à-dire la hausse et la baisse de la valeur des actifs. Vous pouvez donc négocier sur la direction que prennent ces actifs. Vous avez peut-être entendu parler des actions, des parts et des fonds. Mais il existe des milliers de marchés financiers que vous pouvez négocier, et une variété de produits que vous pouvez utiliser pour les négocier. Le journal finance vous en dira plus à ce propos. Ainsi, pour commencer, vous devez créer un compte sur une plateforme qui propose des marchés. Il existe d’ailleurs des plateformes de trading en ligne qui proposent une variété de marchés financiers. Ces plateformes vous permettent de spéculer sur la hausse ou la baisse du prix d'un actif. De plus, le journal finance propose des guides de trading pour les débutants afin de vous aider à vous familiariser avec les différents marchés.
Qui négocie et qui investit ?
Les négociants par opposition aux investisseurs, sont ceux qui préfèrent utiliser l'effet de levier et les produits dérivés pour prendre des positions longues ou courtes sur une série de marchés. Les investisseurs cherchent à acheter des actions ou des fonds et feront des bénéfices si le prix augmente. Les particuliers (appelés négociants ou investisseurs de détail), les institutions et les gouvernements négocient et investissent. Ils participent aux marchés financiers en achetant et en vendant des actifs dans le but de réaliser un bénéfice. Lorsque vous négociez, vous réalisez des bénéfices si le prix du marché de votre position évolue dans la bonne direction, et vous perdez de l'argent si le prix de votre position évolue dans la mauvaise direction. Le principe de base à retenir est l'offre et la demande. Lorsqu'il y a plus d'acheteurs que de vendeurs sur le marché, la demande est plus forte et le prix augmente. Ainsi, s'il y a plus de vendeurs que d'acheteurs sur le marché, la demande est réduite et le prix baisse.