Un prêt hypothécaire est un prêt utilisé pour financer l’achat d’un bien immobilier. Il en existe de nombreux types disponibles pour les acheteurs de maison, et celui que vous choisirez dépendra des spécificités de votre projet. Découvrez dans la suite de cette section, les différents types de prêts immobiliers existants.
Prêt à un taux d’intérêt fixe
Le taux d’intérêt d’un prêt à taux fixe ne change pas pendant toute la durée du prêt. Cela peut présenter des avantages qu’il faut cliquer ici pour savoir. Car l’emprunteur aura une idée plus claire du montant qu’il doit mettre de côté chaque mois pour effectuer ses paiements. Cela peut aider à maintenir les paiements à un niveau raisonnable même lorsque les taux d’intérêt sont bas. Les prêts à taux fixe peuvent être coûteux si les taux d’intérêt finissent par baisser.
Prêt à taux variable
Le taux d’intérêt d’un prêt à taux variable peut changer au cours de la durée de remboursement du prêt. En règle générale, le barème est calculé en ajoutant un indice (comme le taux préférentiel) et une marge. Cela signifie que le taux d’intérêt du prêt fluctuera en fonction de l’évolution du pourcentage de l’indice. Les prêts à taux variable peuvent être préférables, car leur taux d’intérêt peut être inférieur à celui des prêts à taux fixe. Cependant, ils peuvent aussi être plus risqués, ce qui entraîne une augmentation des taux d’intérêt et, par conséquent, du coût du prêt. Pour cette raison, vous devez réfléchir longuement avant d’accepter un prêt à taux variable.
Prêt du type in fine
Le terme « prêt in fine » désigne un prêt dont le solde total (capital plus intérêts) est dû et payable à la fin de la durée du prêt. Les emprunteurs qui ont besoin d’une somme d’argent importante à l’avance et qui sont confiants dans leur capacité à rembourser l’intégralité du prêt à la fin du terme peuvent bénéficier de ce type de prêt.