Par le passé, toute personne souhaitant participer à un projet de création d’entreprise devait suivre de nombreuses procédures différentes, certaines plus compliquées que d’autres. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir un mentor, tout au moins dans le processus d’existence sociale. Dans cette optique, l’intervention du comptable est souvent très utile. Certes, le recours à ses services n’est pas une obligation légale pour les entreprises, mais une nécessité pour mieux gérer le volet financier de leur activité.
Les experts-comptables vous accompagnent dans les moments clés de la vie de l’entreprise
Pour toutes les questions stratégiques qui se posent inévitablement dans la vie d’une entreprise, l’expert-comptable vous apportera son regard critique et vous accompagnera dans le choix des options juridiques et fiscales. Pour plus de détails, lisez ici.
Ainsi, juste après la constitution de l’entreprise, un comptable peut vous être d’une grande aide. En fonction de votre projet, de votre situation personnelle et de vos envies futures, il vous guidera dans le choix du bon statut, le bon choix entre statut salarié ou indépendant, choix entre impôt sur le revenu (IR) ou sur les sociétés (IS), etc.
Un expert-comptable permet de tenir une comptabilité exacte
Comme son nom l’indique, un expert-comptable est également le garant de la bonne tenue de la comptabilité de votre entreprise. Si vous ne souhaitez pas gérer votre comptabilité interne, vous devez faire appel à un professionnel inscrit à l’Ordre des experts-comptables.
En effet, l’expert-comptable dispose d’un réel savoir-faire, mais aussi d’une grande souplesse qui lui permet d’intervenir dans de nombreux domaines liés à la gestion de votre entreprise. Entre la comptabilité, la fiscalité, la gestion des statuts sociaux (comme les fiches de paie), vous pouvez compter sur les conseils d’un expert-comptable.
Bien souvent, faire appel à un expert-comptable est une solution économiquement viable. Selon les formules, c’est en réalité bien plus amusant financièrement de travailler avec un cabinet d’expertise comptable que de devoir mobiliser un initié qui cumule toutes ses compétences.