Pourquoi réaliser un plan de découverte ?

 

Pour effectuer une bonne vente, la première étape consiste à réaliser un plan de découverte. Ce plan vous permettra de connaître le prospect et de comprendre ses besoins. Il intervient dans ce cas après la prospection, et avant la proposition commerciale. Découvrez ici les avantages du plan de découverte.

Apprendre plus sur les motivations d’achat de votre prospect

 

Avant toute chose, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.lqe.fr/ pour en savoir plus sur le plan de découverte. Pour maîtriser les motivations d'achats de votre prospect il est important de trouver réponse à certaines questions le concernant. Il s'agit entre autres des critères de choix de son budget. Vous devez savoir si celui-ci sera prête plus d'importance à la qualité du produit ou service, ou à l’affaire qu’il peut faire. Il est important de savoir si le prospect souhaite acquérir un nouveau produit, un service ou faire un échange. Le plan de découverte permet au prospect de mieux exprimer son besoin.

Prouver que vous détenez la solution au problème du prospect

Lorsque vous posez des questions pertinentes, votre prospect pourra avoir la certitude que votre offre peut solutionner ses problèmes. En effet, le prospect met en avant ses besoins, ses envies, ainsi que ses motivations d’achat. Il est important de pouvoir le convaincre en l'amenant dans un monde idéal où son problème est résolu grâce à vous. Il est important de montrer votre intérêt pour sa vente.

Connaître au mieux votre concurrence et enfin réussir votre vente

Vous n'êtes certainement pas le seul vendeur avec qui le client échange. Alors le mieux est de connaître vos concurrents afin de répondre au mieux aux exigences de votre client potentiel tout en proposant les bonnes réponses. 
Enfin, le plus important est de réussir sa vente. La phase de découverte vous permettra de réussir votre vente, si vous sautez cette étape, vous ne pourrez plus déterminer les vrais besoins et motivations d'achat de votre client.