Le prix immobilier constitue une information capitale pour une acquisition immobilière. De même, pour vendre un actif immobilier, vous devez réaliser une estimation du prix au m2. Mais quelques critères importants déterminent ce prix. À travers cette rédaction, découvrez les différents facteurs qui font varier le prix des biens immobiliers.
L’appartement
Le prix d’un appartement au m2 varie en fonction de quatre différents facteurs. Il s’agit de l’ancienneté du bâtiment, l’étage, la loi du marché et la zone de construction. En effet, la période à laquelle un bâtiment a été construit est très déterminante pour le prix du m2. Les immeubles datant de la période de la Seconde Guerre mondiale ont dû subir des travaux de réfection qui se sont répercutés sur le prix au m2. Découvrez le prix du m2 par commune valais. Dans un bâtiment de plusieurs étages, les chambres situées tout en haut sont privilégiées, car elles offrent plus d’intimité et une meilleure vue. Ainsi, plus il y a d’étages, plus les appartements d’une même surface auront un prix plus important. Si les appartements sont situés dans un milieu où il y a plus de demandes que d’offres, alors le prix au mètre carré sera élevé. La zone de construction d’un appartement constitue un facteur très important dans la variation du prix au m2. Par exemple, le prix du m2 au sein d’une zone résidentielle sera largement élevé comparativement au prix du m2 dans d’autres zones.
La maison
Le prix d’une maison au m2 dépend de quatre critères très importants. Ces critères font référence au type de maison, à la proximité des établissements scolaires et autres services, l’accessibilité des transports et le niveau de pollution sonore. En effet, une maison de type mitoyenne aura forcément un prix au m2 plus faible que celui d’une maison éloignée. La distance entre les établissements scolaires, les hôpitaux, les lieux de loisirs et la maison peut faire varier ce prix. Plus cette distance sera courte, plus le prix de l’immobilier va augmenter. Le prix au m2 peut également être à la hausse si la maison est facilement accessible et si elle est proche des réseaux de transports. La plupart des personnes désirent une maison où règne un minimum de calme à l’entourage. Les maisons situées dans des quartiers exposés à une très haute pollution sonore auront un prix au m2 plus bas.