Impact de la crise sanitaire sur le marché immobilier

Avec la crise sanitaire, les investissements immobiliers ont connu d’énormes difficultés. Ainsi, avec le re-confinement communiqué par le Chef de l’État Emmanuel Macron, l’experte notaire Sévérine Rose Broussaud en collaboration avec la chambre des notaires a statué sur l’état du marché immobilier face à cette période chaotique. Voici un article qui vous fournit plus de renseignements à ce propos.

Situation du marché immobilier en Dordogne pendant le confinement

Pendant le confinement, il faut noter que le prix des biens immobiliers a considérablement augmenté en Dordogne. Pour en savoir plus, visiter le site web. Pour une habitation de 105 m² bâti sur un terrain de 1640 m², le taux s’élève à 1.7%. En ce qui concerne le Périgord vert, le prix de l’immobilier a entièrement chuté, soit une baisse de -2.2%. Pour le Périgord blanc et noir, le taux de l’immobilier varie entre 5 et 3%.

Le confinement influencera-t-il les prix de l’immobilier et le marché ?

Selon l’évaluation de l’expert notaire Sévérine Rose Broussaud, il faut notifier que la crise sanitaire n’a ni impacté les prix immobiliers en particulier ni le marché immobilier en général. Bien que l’obtention des prêts immobiliers prenne plus de temps que d’habitude, les banques ont pris des mesures idoines. Outre leur réorganisation, les banques veillent à ce que leur équipe de conseillers travaille non seulement à distance, mais respectent également les mesures barrières. De plus, la signature des actes authentiques peut s’effectuer par voie de procuration selon les informations fournies par votre notaire. D’un autre côté, si leur notaire n’y trouve pas d’inconvénients, certains acheteurs de biens immobiliers ont la possibilité de participer à l’entrevue par visio-conférence.

Les signatures des actes désormais opérationnelles

Avec le boom que connaît le marché immobilier, pour éviter la propagation de la Covid 19, les experts notaires doivent privilégier le télétravail. À ce propos, les signatures d’actes authentiques doivent se réaliser à distance. C’est bien pour cette raison que la plupart des offices notariaux ont été équipés du matériel nécessaire. Cependant, les signatures d’actes, qui ne peuvent se faire virtuellement, peuvent éventuellement être signées sur-le-champ à l’office.