Sommaire
L’investissement dans les sociétés qui offrent de bons dividendes est une pratique de plus en plus courante. Cependant, beaucoup ignorent toujours comment choisir les bonnes actions à dividende. Le présent article expose alors les principaux critères à prendre en compte lors du choix de vos actions à dividendes.
Choisir en fonction du rendement du dividende
Le rendement du dividende désigne généralement le dividende annualisé qui s’exprime en pourcentage. Pour le calculer, il suffit de faire une division entre le montant du dividende et le cours de l’action. Ce calcul montre que le rendement de votre dividende connaît une augmentation lorsque l’action baisse. Très souvent, les investisseurs achètent les dividendes les plus élevés, pensant que cela augmenterait leurs chances. Pour consulter quelques exemples de rendements, essayez ici. Bien que les actions qui ont de grands rendements soient souvent conseillées, elles présentent un piège. Elles peuvent être la conséquence d’une chute de prix, à cause du risque de réduction que subit le dividende. Pour faire un bon choix, il n’y a pas meilleur alternatif que de procéder par comparaison.
Choisir en fonction du ratio de distribution des dividendes
Le taux de distribution des dividendes est également un facteur clé, qui permet d’estimer le pourcentage de vos bénéfices. Lorsque ce ratio excède 80 %, cela signifie que l’entreprise investit une bonne marge de ses revenus dans le versement de dividendes. Cependant, il faut notifier qu’il s’agit là d’un pourcentage qui varie beaucoup en fonction du secteur d’activité de l’entreprise. De la même manière, il survient des circonstances dans lesquelles les ratios de distribution excèdent 100 %. Cela signifie tout simplement que ladite société a la capacité de s’endetter pour procéder au versement des dividendes. Même si cela a l’air très intéressant, retenez que cette pratique a très peu de chances de survivre sur le long terme.
Choisir en fonction du bénéfice des actions
Retenez que les meilleures actions à dividendes sont souvent des sociétés qui ont prouvé leur capacité à augmenter leur bénéfice par action. Il est conseillé de choisir celles qui le font régulièrement, et qui ont maintenu un tel rythme dans le temps. Il vous suffit de vous fier à l’historique de croissance des bénéfices.