Un diagnostic immobilier : combien coûte le service ?

 

Un diagnostic immobilier est une démarche qui permet d’évaluer un bien immobilier à sa juste valeur en tenant compte de la surface habitable de ce dernier. Cependant, à quel coût peut-il vous revenir ? Découvrez-le dans cet article. 

Diagnostic immobilier : des tarifs hors réglementations

Le diagnostic immobilier est un processus qui intervient généralement dans la transaction d’un bien immobilier. Aujourd’hui, tous les particuliers qui désirent effectuer une opération dans le secteur immobilier ont conscience du caractère vital que représente cette démarche immobilière. Cependant, il est important de faire savoir qu’il n’existe pas de règle en terme de tarification sur le sol français. Tous les diagnostiqueurs indépendants y compris les franchiseurs sont libres d’appliquer le tarif qu’ils estiment justes, surtout s’il n’existe pas de directives ou de seuils. C’est donc des tarifications qui peuvent varier d’un professionnel à un autre. En raison de la forte concurrence entre les diagnostiqueurs indépendants et les franchiseurs, vous pourrez trouver des tarifs plus ou moins raisonnables qui répondent à votre demande.

Les tarifs par diagnostic

La comparaison faite entre les diverses grilles tarifaires permet de dire que le prix du diagnostic amiante varie entre 70 euros pour un studio et 150 euros pour un logement de 5 pièces. En ce qui concerne le diagnostic plomb par exemple, vous devez prévoir entre 90 euros pour un studio ou un appartement F1, et 300 euros pour une grande habitation. Le diagnostic termites coûte généralement 70 à 200 euros selon le cas. Vous aurez compris que le diagnostic que vous recherchez pour votre bien immobilier peut varier selon l'état de la maison. Cependant, n’hésitez pas à demander des devis aux experts en vue de choisir le prix qui vous convient si vous désirez avoir la meilleure offre.