Par où commencer en cas de premier investissement dans l’immobilier ?

 

Réaliser un investissement locatif quand il s’agit de la première fois peut ne pas être une affaire facile. Alors, par quoi devriez-vous commencer pour garantir votre investissement ? On en parle ici. 

Une formation pour avoir les bases

Pour réaliser votre premier investissement locatif, il est important de se faire former afin d’avoir la maîtrise du marché immobilier. En effet, vous devez apprendre et chercher à vous poser les bonnes questions pour ne pas faire un mauvais investissement. Pour y parvenir, vous avez la possibilité de consulter des livres, des tutoriels, des blogs ou vous pouvez solliciter des rencontres pour discuter avec des professionnels afin d’en apprendre davantage. Il en va de même pour les formations spécifiques qui peuvent vous être très utiles. C’est d’ailleurs l’une des méthodes les plus recommandées, car elle permet d’éviter les erreurs coûteuses : mode de location et fiscalité inadéquate. 

Avoir une certaine maîtrise de ses finances personnelles

Vous n’êtes pas sans savoir que la majorité des investisseurs recourent le plus souvent à des prêts, cependant si vous souhaitez être éligible au crédit immobilier, vous devez vous assurer que votre profil emprunteur est irréprochable. Sur ce, la banque prêteuse s’appuiera sur deux éléments dont le premier consiste à vérifier que vous n’avez pas de crédits à la consommation en cours. Le second point repose sur votre capacité d’épargne qui doit être d'au moins de 3 000 euros. Ce sont ces deux éléments qui serviront de preuve pour que votre établissement bancaire vous accorde un prêt immobilier. Toutefois, si vous avez un crédit à la consommation en cours, il est préférable d’entamer le processus de remboursement. De même, vous devez commencer par constituer votre épargne pour avoir un profil emprunteur assez convaincant. Par ailleurs, il est à noter que si vous disposez d’une épargne assez importante, vous pourriez définir le montant que vous souhaitez injecter dans votre projet locatif.