Assurance habitation : critères de sélection pour faire un bon choix ?

 

Avoir un logement est un bien judicieux, mais si vous ne disposez pas d’une assurance habitation, vous courez plusieurs risques en tant que propriétaire. Alors, comment choisir une bonne assurance pour son bien immobilier ? Les réponses ici. 

Assurance habitation : est-elle une obligation ? 

Une assurance habitation est un contrat qui permet à chaque propriétaire de bien immobilier de pouvoir se prémunir en cas d’incident majeur qui ne rend pas service. En effet, si vous possédez un logement dans une copropriété avec le statut d’occupant ou non, vous êtes tenu de contracter une assurance habitation avec le titre de la responsabilité civile. Cette assurance vise à vous couvrir s’il se produisait un dommage causé à autrui. Par ailleurs, il faut savoir que si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier individuel, vous n’êtes pas tenu de souscrire obligatoirement à une assurance habitation. Cependant, si vous êtes un locataire, l’assurance habitation dévient une obligation pour vous sauf en cas de location meublée, saisonnière ou logement dans le cadre de votre activité professionnelle. 

Assurance habitation : critères de choix

Le premier critère que vous devez considérer quand il s’agit d’une assurance habitation est d’évaluer vos besoins avec le plus grand soin. Par exemple, si vous possédez un bien immobilier avec des objets de collection de valeur, vous pouvez renforcer votre assurance habitation pour protéger ces biens en cas de vol. Dans le cas où votre logement est situé en rez-de-chaussée, vous pouvez souscrire à une couverture facultative contre le bris de glace. Ensuite, faites une analyse des garanties de l’assurance habitation pour voir si elles couvrent partiellement ou totalement les risques. De plus, vous pouvez vous rapprocher de plusieurs établissements d’assurance pour obtenir leurs offres. Faites une comparaison des propositions pour évaluer le tarif que chaque compagnie d’assurance propose.